VERDUN 2020

FORD Montier "Gaillon" de 1923:

Cette Ford Montier type « Gaillon » de 1923 vient de subir une restauration totale dans les ateliers de notre ami Jean Pierre Hombert. Cette authentique « Gaillon » attendait des jours meilleurs depuis de très nombreuses années dans les réserves d’un collectionneur.

Elle avait subi une tentative de restauration dans les année 50 et la plupart des pièces estampillées « Charles Montier et Cie Paris » étaient bien présentes.

 

Cette restauration à était réalisé en un temps record, un peu moins de cinq mois.

 

 

Ford Montier Gaillon :

Pour construire ces voitures, Charles Montier utilisait un châssis et une mécanique de Ford T.

les « Gaillon » ont participé à de nombreuses courses, notamment aux premières 24h du Mans, en 1923, avec un moteur dont la cylindrée avait été ramenée à 2 litres et dont la carrosseries de type sport comportait 4 places, comme le voulait le règlement de l’époque.

La Montier lors de son arrivée chez Jean-Pierre Hombert.

Premiers essais et première présentation.

L'ECURIE FORD FRANCE RENOUE AVEC LA LEGENDE AU MANS CLASSIC LES 12 ET 13 JUILLET 2008

Au terme d'un week-end riche en émotions, la Ford Montier de l'écurie Ford France a rallié l'arrivée avec les honneurs et termine à la 49e.

La presse a relaté cet évènement dans de nombreux reportages ( Auto-journal, Automobile Magazine,  Sport-Auto, Auto-Hebdo, Autodéclics.com, Yahoo France ! , Les Echos, le Figaro, Le Point … et à la télévision avec Turbo et Direct 8).


 

Une belle célébration pour le centenaire de la Ford T

La passion de la compétition qui n’a jamais cessé d’exister chez Ford, a permis à la Ford T Montier de revenir sur les lieux de ses premiers exploits. Les conditions ont bien changé, le bitume a remplacé la terre battue de l'édition 1923, la concurrence était plus affutée, cependant la plus vieille voiture du plateau 1, pilotée par Pascal Martin, Etienne Bruet et Robert Coucher a atteint son objectif : rallier l'arrivée en finissant à la 49e place !

Pour son centenaire, la Ford T ne pouvait rêver d'un plus bel hommage.

L'ECURIE FORD FRANCE AU MANS CLASSIC 2010