VERDUN 2020

Ford T camionnette 1926 en cours de restauration.

 

 

Voici un autre chantier de « docteur T » alias Jean Pierre Hombert.

 

Cette Ford T a reçu à l’époque une carrosserie Camionnette. Elle appartient maintenant à Thierry Dubois qui a décidé de lui redonner une nouvelle jeunesse, dans le plus pur respect de l’origine.

 

 

 

"Printemps 2005. Cette camionnette Ford T est complète et roulante. Il n'y a aucun doute sur sa carrosserie : c'est celle d'origine. Malheureusement, la caisse est très abimée : vermoulue, et cassée par endroits, les flancs et le toit remplacés par une élégante frisette vernie. Ce genre de "restauration", qui date des années 50 et 60 ne se fait quasiment plus aujourd'hui, où l'on est beaucoup plus strict sur la façon de restaurer."

Démontage

Carrosserie

 

Depuis les débuts de l'Automobile, les panneaux de tôle étaient fixés sur des montants en bois, un travail magnifique, mais trés coûteux. Citroën, avec la B10 "tout acier" sera le premier à abandonner cette technique en 1924, mais elle perdurera pour certains modèles de luxe jusque dans les années 50. J'ai contacté un professionnel qui refabrique des ossatures en bois pour automobile. Rien à dire sur la qualité du travail, ni sur le prix, parfaitement justifié... Mais ça reste très cher ! Jean-Pierre Hombert rencontre alors Jean-Claude, un menuisier ébéniste qui vient de refaire sa voiture, une Renault des années 30. Justement, il a quelques disponibilités. Il peut reconstruire la caisse de la Ford T, identique à l'origine, et pour moins cher. Banco ! Je lance les travaux : ce sera le gros chantier de l'année 2005. Sous le contrôle de Jean-Pierre, Jean-Claude commence à refaire la caisse à l'identique. Il démonte les morceaux et les refabrique au fur et à mesure en hêtre. Le travail est superbe. La visserie est classique, montée au tournevis (pas de vis cruciforme mise à la visseuse !). Au mois de juin, le travail du bois est terminé. Jean-Claude va former les tôles d'auvent et de portes, et commander les vitrages en neuf : ceux-ci sont en verre securit, avec les angles biseautés. Il reforme également la glissière de pare-brise. Il taille aussi les sangles de cuir qui permetent de monter et descendre les vitres. quand je monte enfin dans les Ardennes pour voir le résultat, je reste pantois : le travail est extraordinaire, tout est parfait : pas une seule aspérité, tout, y compris les ferrures, a été remonté à l'identique. J'ai du mal à repartir en laissant la caisse, qui pèse quand même 350 kg, dans l'atelier...

                                                                                                                            TD

Assemblage

 

 

 

Début 2006, Jean-Claude passe plusieurs couches de vernis puis ramène la caisse chez Jean-Pierre qui, entre temps, a travaillé sur la voiture : le châssis est refait à neuf. Ils remontent la caisse dessus, puis passent en cabine une nouvelle couche de vernis brillant... Les travaux peuvent continuer. 

 

Février 2008, la Ford T est enfin terminé.